
Les Intra Performeurs
Le manifeste de la performance intrinsèque : un mouvement de disruption des transformations d'organisation
Le manifeste de la performance intrinsèque
Nous créons de meilleures voies vers la performance, des voies apportant des bénéfices à court, moyen et long termes, à la fois :
- pour les dirigeants – en termes de retour sur investissement, de compétitivité, d’image de marque et de positionnement unique ;
- pour toute l’organisation, revenir au sens premier de l’entreprise : entreprendre ensemble, en s’accomplissant dans son travail.
Par essence, la performance intrinsèque est la performance et le bien-être de l’organisation et de ses collaborateurs par l’accomplissement collectif et la réalisation de soi par le travail, selon la conviction profonde de l’importance de valoriser performance et bien-être plutôt que seulement des résultats financiers.
En vertu de nos pratiques et en accompagnant les organisations sur leurs mises en œuvre, nous en sommes venus à valoriser :
- Un accomplissement source de sens, préféré à un productivisme à outrance.
- Une posture flexible à chaque niveau, préférée à une pression sur les résultats.
- Une appropriation et une intégration, préférées à un programme et des normes.
- Une adaptation et une contextualisation, préférées à une démultiplication uniformisée.
- Un collectif convergeant sur des objectifs communs partagés, préféré à une compétition nuisant à l’unité interne.
Nous respectons les dix principes suivants :
- Notre priorité est d’accompagner les individus à s’accomplir en se rendant utiles et en apportant plus de valeur aux clients.
- La performance est basée sur la culture de la remontée des problèmes, en les priorisant selon la gravité de leurs conséquences afin de résoudre ceux-ci adéquatement en les traitant à la racine.
- Les pratiques de performance sont partagées et ajustées mensuellement par les équipes auto-organisées et interdépendantes.
- La co-construction en complémentarité est le plus efficace pour l’élaboration et l’évolution des méthodes de performance.
- Capitaliser au moins autant sur les réussites que sur les échecs pour entretenir le momentum et la masse critique.
- Rechercher le principe du flux ou flow à la fois individuel et collectif, tant au niveau des activités sur le terrain, de manière transversale, dans l’organisation et en dehors de l’organisation.
- L’appropriation et le taux d’utilisation des méthodes et outils de performance sont la principale mesure d’avancement.
- Chercher dès maintenant à améliorer et innover en mode trystorm – essai/erreur – et pas seulement brainstorm, même à 60 % de progrès, plutôt que d’attendre la perfection.
- La performance intrinsèque se situe au cœur de chaque métier, dont elle contribue à améliorer au plus près la qualité.
- Les méthodes les plus simples sont les plus efficaces : réduire les tâches inutiles ou inappropriées.

"La société parfaite est celle où la possibilité de réalisation de soi serait offerte à tous les individus." - Maslow
Le mouvement des Intra-Performeurs
Cette Performance Intrinsèque n’est pas seulement souhaitable, elle est devenue vitale. Face au désengagement et au stress massifs, aux incertitudes et aux complexités croissantes d’un monde de plus en plus chaotique, aux enjeux de compétitivité toujours plus grands, la seule performance extrinsèque a démontré toute son inefficacité. Nous ne pouvons plus opposer performance et bien-être, lorsque nous voyons combien ces conflits détruisent les organisations de l’intérieur.
Nous ne sommes pas de doux rêveurs ou des naïfs qui ne pensent qu’à l’humain, ou seulement aux soft skills, nous sommes convaincus par les méthodes en performance, puisque nous sommes des référents et experts en performance – donc bankable –, et que nous réalisons combien ce qui fait la différence est la capacité d’appropriation des acteurs de ces méthodes. La performance intrinsèque n’est ainsi pas opposée aux méthodes externes. Elle se marie harmonieusement avec le benchmark ainsi qu’avec l’inspiration de sources externes.
La performance intrinsèque est un appel à tous ceux qui croient en cette citation : « La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus », Abraham Maslow, connu pour avoir théorisé la pyramide des besoins.
Évidemment, nous entendons le mot « société », au sens d’« entreprise », d’« organisation » ; et ainsi cette société bénéficie de cet accomplissement par une surperformance globale.
La performance de demain ne sera ni mécaniste, ni technique, ni nostalgique d’un passé idéalisé – à l’image du taylorisme, si bien illustré par Charlie Chaplin dans Les Temps modernes. La performance intrinsèque, c’est la mise en œuvre pragmatique et l’ancrage dans le réel des trois cercles d’or concentriques de Simon Sinek :
« Pourquoi + comment + quoi = organisations inspirantes »
« Culture singulière + postures globales + structure appropriée = performance intrinsèque »
Parce qu’une image vaut mille mots, et une image plus puissante un millions de mots, ce n’est pas l’image du levier d’Archimède, qui, aussi forte soit-elle, ne reste que mécaniste, que nous retenons finalement de cette aventure. L’image de la couverture du livre est donc celle des équipes qui portent leurs dirigeants, en remerciement de leur avoir permis d’atteindre de telles performances durables, du fait de l’épanouissement de leurs potentiels individuels et collectifs.
Je rends hommage ici à une startup de plusieurs centaines de collaborateurs, ovni prometteuse dans son secteur, qui a récemment vécu un tel moment de partage collectif lors d’une célébration. Plus d’une centaine de ses membres s’est ainsi retrouvée au karaoké avec son dirigeant, y reprenant, plein d’enthousiasme, la chanson de Michel Sardou, Les lacs du Connemara.
Vivre ce type d’expérience est le summum de la performance intrinsèque, car sans les équipes et leur réussite par leur surperformance, l’organisation n’atteindrait pas ces résultats.
C’est ce que nous vous souhaitons sincèrement.